Technique de dessin très ancienne en réalité. Elle consiste à créer un motif par contraste de manière ou de couleur entre deux couches superposées.
Cette technique était utilisée dans les siècles passés pour inscrire ou décorer les façades de maisons notamment - ce n'est que plus tard que la polychrome est apparue. Et, bien évidemment, en poterie depuis l'antiquité pour la création de motifs directement dans la terre ou à travers les couches d'engobes.
J'utilise cette méthode sur terre bien évidemment et également en sculpture sur pierre pour créer des motifs - presque une écriture.
Une autre technique inventée dans les années 80 est le sgraffitage sur papier permettant d'obtenir à la fois des motifs. Il s'agissait de créer une pompe à pigment révélant ainsi le motif par saturation du pigment - c'est l'idée du réservoir à l'encre en estampe qui m'a mis sur cette piste (encore et encore...).
L'autre sgraffitage également mis au point à cette époque fut le sgraffite au rouleau en pleine pâte sur toile évidemment mais également avec des encres sur papier, afin d'obtenir un motif un camaïeu par rapport à l'ensemble de l'oeuvre. Cette technique associée à la gravure en creux ou en relief donne une autre approche.
Elle vient enrichir la planche - en montrant un papier vivant - ce papier n'étant plus uniquement un moyen d'impression mais participant par sa fibre même à l'expression du travail.