Vaste champ de lumière et d'investigation une fois de plus - tout en respectant la tradition et surtout les gestes immuables du sculpteur. Tout est possible et tout matériau est possible. Une fois de plus la recherche n'a pas de limite et surtout dans ce domaine tous les matériaux ainsi que les techniques potentielles sont infinies.
Je distinguerai trois types d'approche:
=> La taille directe:
Partant d'un bloc y compris d'argile ou de résine - procédé par enlèvement - la forme reste à créer par soustraction de matière (on ne procède qu'avec ce concept) en ne négligeant surtout pas contrairement à ce que l'on croit la phase de dégrossissage.
=> Le modelage:
Amener de la matière pour créer la forme - modeler les formes et des rythmes. Toute matière "déformable" fait l'affaire. Reste à savoir si la mise en forme reste cohérente avec le projet. Chaque matériau dans ce type de travail - implique le respect de celui-ci.
En effet, les propriétés et sa structure influent sur la mise en forme - ce qui est d'ailleurs passionnant. Tourner un pot, oblige la main à parler au cerveau (et pas l'inverse). Modeler idem.
Une structure en papier ne sera exacte qu'après un long moment de séchage et de tension d'où l'anticipation des formes. Ce qui est vrai pour le modèle de fonderie - à ne pas oublier au demeurant.
Une cire n'existera pleinement qu'après avoir été reproduite en bronze ou en tout autre matériau - les lumières -les patines - les finitions et les formes.
Entre la création et la phase final, toute une vie s'est crée. En prenant en compte tout cela, la créateur peut encore penser, dire ce qu'il avait à dire. Ce qui est souvent oublié quand on regarde une oeuvre, c'est que tout le travail d'approche, de conception, d'élaboration, laisse des traces et que ces variations sont constitutives, révélées, ce qui fait la valeur du travail.
=> L'assemblage:
Troisième piste d'une richesse également infinie et surtout propice aux techniques mixtes.
Les travaux sont préparés par les éléments pour toutes les raisons que l'on peut imaginer - d'ordre conceptuels ou techniques et ensuite réassemblés.
Soit associés, respectant le vécu et langage de chaque partie - c'est le cas des palettes qui sont des techniques mixtes (qui pour autant sont de par le concept plus proche de la technique de peinture que de la sculpture en bas relie. Ceux-ci peuvent également - notamment dans "échanges internationaux" cumuler des vécus et des symboles
Palette de transport:
Support en bois connu et reconnu partout dans le monde.
Support de l'échange inter économique, inter ethnique et pourtant support neutre dans sa fonction n'étant que de transporter! Finalement!
Associé à cette palette: support en bois - caillebotis contemporains mais rappelant cette histoire sans cesse renouvelée du subjectile - (bois peint de sarcophage d'Egypte - à la palette peinte du XXIème siècle), associé à un sac postal ou à un sac de cacao, toute représentation s'accélère. Le dire devient évident mais c'est l'objet qui parle, le plasticien devient chef d'orchestre, témoin de son époque et des espaces - objet - lieux de jute, ces photos, ces écrits s'accumulent.
Pour dire et mettre en place ce que je nomme des "des plates-formes de rencontres"
Je rêve que l'on puisse s'associer autour d'une oeuvre comme autour d'une table - pour boire l'amitié.