Cela pourrait paraître plus classique, en réalité la toile suivant son type de préparation - rend une fois de plus tous les travaux possibles. Bien évidemment, les grands génériques comme l'huile avec cette capacité des glacis reste ans le domaine de l'excellence tant au niveau du rendu que de la capacité à créer la lumière - également le nombre incalculable de brosses et de modes de préparation des couleurs permettent tout... ou presque.
L'acrylique associé aux différents médiums contemporains existants ouvre un vaste domaine d'investigations. Cette technique associée à l'huile donne véritablement des miracles et, privilégie une recherche presque infinie.
Une fois de plus, les toiles que l'on prépare soi-même... ou que l'on peut trouver sous toutes les formes dans le commerce, permettent en jouant avec le grain et la trame du tissu des variations infinies.
Les effets de résines associés aux peintures donnent également un champ d'investigations énorme. Je n'hésite pas à travers certains thèmes à travailler avec la trame - la rendant apparente tout en laissant traverser la lumière, créant un contraste matière / peinture proche de la rupture. La toile est classiquement montée sur châssis - c'est presque une évidence pourtant maroufle, tendue et associations avec d'autres types de supports ou tout simplement seule - présentée comme telle, un potentiel inconnu s'en dégage.
Toutes techniques sur toile sont une fois de plus utilisables mais néanmoins des précautions de base sont à prendre en considération:
Ne pas brûler ou endommager la toile (par les médiums que l'on applique).
Ne pas créer ou limiter les tensions pouvant provoquer une fatigue du support ainsi qu'une dégradation du travail réalisé (surtout dans le temps).
Enfin, les produits utilisés ne doivent pas se décoller - l'adhérence est bien évidemment une nécessité.
Les toiles peuvent être - après ces précautions prises travaillées avec ce que l'on veut et avec les outils que l'on veut.
Les formats sont également importants de par leurs dimensions et c'est d'ailleurs ce qui justifie la peinture sur toile - et il reste ce petit pincement au coeur qu'est celui d'aborder "la toile blanche".