Cette technique est la base même de l'estampe en creux.
L'eau forte dont la définition de base peut paraître simpliste est, à elle seule, tout un univers.
Il s'agit d'inciser une couche protectrice appelé vernis pour découvrir la partie inférieure: le métal qui sera par la suite attaqué à l'acide ou autre produit d'attaque permettant toutes les variations possibles des nuances de teintes et de profondeur d'impression. Tout est alors possible:
=> Différentes sorties de vernis et d'application peuvent être mises en oeuvre.
=> Différentes sorties de vernis et d'application peuvent être mises en oeuvre.
=> Différentes attaques acides peuvent être effectuées - nature du mélange, dosage, nature du produit.
Durée de l'attaque - réserves possible en cours d'élaboration de la planche permettant des retouches ou des attaques différées.
J'utilise l'eau forte sur tout support pouvant être attaqué à l'acide:
=> Différentes techniques et nature du vernis protecteur.
=> Différentes techniques donnant des dessins positifs ou négatifs
=> Différents mode d'encrage et sortes d'encres
=> Différents systèmes d'impression (toutes les impressions sont possibles...)
C'est un domaine propice à l'épreuve d'atelier et la création en direct dont les artistes contemporains devraient continuer à faire eux-mêmes les tirages. en effet, les planches produites en eau forte sont des techniques dites humides (par rapport à l'attaque acide pratiquée) - le terme de taille douce au sens alchimique peut être retenu.
Les méthodes d'encrages peuvent être variées à l'infini. Les techniques de paumage avant le passage sous presse également.
Des plaques de petits comme de grands formats sont réalisables permettant un champ d'expériences et de réalisations extraordinaires.