Technique où le dessin sera effectué avec différents produits solubles. Le principe est de "jouer" sur les protections du métal qui seront soit le dessin, soit les réserves autour du dessin pour ne conserver que le motif qui sera encré (les différentes attaques possibles à travers les "grains" qui seront adhérents à la plaque pendant l'attaque acide, donc les trous seront entre les grains: réservoir d'encre).
Il s'agit donc de donner des "plages" d'encrage, avec la subtilité de cette technique: poudre fine - poudre grosse - poudre ayant un traitement différent avec des systèmes d vernissage et de réserve semi-poreux.
Les vernissages, pouvant être solubles après l'attaque acide pourront disparaître dans une solution d'eau chaude (cas des réserves au sucre!).
L'aquatinte est un dépôt, d'une fine pellicule de grains de réserve qui seront ensuite chauffés pour adhérer au métal (à ce titre un "dégraissage" efficace des matières est à effectuer lors de la préparation).
Après l'attaque acide crée des "réservoirs granulaires".
Plusieurs techniques d'encrage pouvant être utilisées (au rouleau, à la poupée, au champignon, etc...).
La technique inverse de la précédente est de "grainer" l'ensemble de la plaque après dépôt de la résine qui correspond donc à une trame générale de la plaque.
Les techniques seront, soit d'autres attaques plus profondes pour accentuer le motif et ainsi créer un contraste, soit travaillé au brunissoir (ce qui donne une technique proche de la manière noire).
Pour rappeler l'objet de la mise en oeuvre de l'aquatinte, il faut rappeler que pour obtenir un dégradé à partir d'une plaque de métal, il est bien de comprendre comment l'on peut "gérer" les microréservoirs d'encre, ceux-là même qui "créeront" le dessin à l'impression.
L'aquatinte permet des plages de couleurs importantes et subtiles tout en restant dans les techniques de tirage avec la presse de taille douce. Elle permet surtout d'intégrer en plus de la couleur, les techniques de gravure au trait.
Cette technique est celle que j'utilise également pour les rendus avec les plaques découpées - pourquoi toujours utiliser ce format "vignette" alors que tout un monde de rythme de l'oeuvre peut apparaître par tout simplement sa mise en forme.