Volontairement, je présente ces techniques sous cette appellation tant les matériaux, les techniques d'encrage et les outils sont vastes - donner une âme à l'oeuvre devient presque une obligation (l'impression devient un acte que l'on peut qualifier de "trace de vie" - témoignage privilégié d'un moment particulier dans l'atelier lors du tirage...)
Il est toujours possible de travailler avec un motif en négatif (dessin réservé en creux dans la plaque), ce ne sont que les parties en relief qui seront encrées et donc constitueront, ou le dessin, ou le contour du dessin. Celui "positif" (comme un tampon peut être évidemment encré au rouleau ou par toutes autres techniques.
Les méthodes d'impression (de tirage) sont multipliées:
=> La linogravure (...sur lino)
=> La xylographie (en bois de "fil" ou bois de "bout")
=> Les découpages dès qu'ils présentent un relief potentiel (carton / caoutchouc / plexi)
=> Les impressions multiples (dentelles, tissus, etc...)
=> Le gaufrage (associant dessins et empreintes par déformation du papier). Le gaufrage permet des motifs en creux ou en relief.
Toutes ces techniques génériques peuvent être conjuguées avec différentes méthodes de tirages:
=> Presse à vis
=> Presse à genouillère
=> Presse à vérin
=> Presse à rouleau
=> Presse à main (avec rouleau manuel ou au brunissoir)
Le résultat dépendra du réglage.
Les techniques de repérage et les moyens mis en oeuvre pour effectuer les tirages avec plusieurs couleurs sont à prendre en considération.
Tous les procédés d'encrage peuvent être envisagés compte tenu des variantes possibles avec un même motif d'origine - l'artiste qui effectue lui-même ces tirages pourra presque réaliser en fait une ensemble de monotypes plus qu'un tirage au sens traditionnel. Ce qui pour moi est important, permettant de révéler toute la joie de faire varier et en permanence les encrages des épreuves les unes après les autres - pour montrer toute cette richesse.
Rien n'interdit de travailler avec différents médiums associés - et avec différents outils d'encrage - rouleaux - champignons de cuir - pompée de tarlatane - pinceaux - brosses.
D'autres techniques en relief ou creux peuvent être utilisées - exemples que j'ai développés avec des résines industrielles sur plaque d'acier afin d'obtenir des motifs de base propices à l'encrage, et simultanément, au gaufrage.